Lutte contre la malnutrition

Enfant sous-nutri pris en charge au CREN de Nandiala
Enfant sous-nutri pris en charge au CREN de Nandiala

Dans le domaine de la lutte contre la malnutrition des enfants en bas âge, Adéga travaille en partenariat avec les Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) installés dans 16 villages de la province du Boulkiemdé. Ces CREN assurent le suivi de la croissance pondérale et du développement psychomoteur des enfants par des pesées et des tests réguliers. Des unités de production de compléments alimentaires enrichis en protéines, minéraux et vitamines  (un équivalent de la farine Misola®) ont été installées dans les 16 CREN sur financement d’Adéga. Cet aliment est utilisé pour la complémentation nutritionnelle des enfants souffrant de malnutrition modérée. Deux à quatre kg de cette farine sont suffisants pour la récupération nutritionnelle d’un enfant. 

Adéga apporte par ailleurs un soutien aux CREN à travers leur équipement (forage d’un puits d’eau potable à Ténado, alimentation en électricité du CREN de Temnaoré par des capteurs photovoltaïques, rénovation de locaux d’hospitalisation à Koubri, fourniture d’un véhicule pour les déplacements dans les villages environnants du CREN de Nandiala …).

 

 

Ponctuellement, Adéga accorde son aide à des structures de santé en dehors de sa zone d’intervention. Nous avons ainsi équipé l’hôpital régional de Manga (centre-sud du Burkina) d’un fauteuil dentaire complet et de fauteuils roulants mis à la disposition d’Adéga par de généreux donateurs.